Concours d’accès en 1ère année du cycle Ingénieur filière : Energie Renouvelable et Efficacité Energétique – Édition 2023-2024

L’École Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de Béni Mellal organise, dans la limite des places disponibles, un concours de passerelles permettant l’accès à la première année du cycle ingénieur de la filière Energie Renouvelable et Efficacité Energétique (EREE).

Conditions de présélection

Le concours est ouvert aux candidats :

• Titulaires d’un des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, BTS ou Licence en sciences et techniques (Maths-Physique, Electrique, Mécatronique, Energétique…)
  • Ayant au moins obtenus 3 mentions durant les quatre semestres.

Déroulement du concours

• Étude de dossier de candidature ;
  • Présélection sur dossier : classement par ordre de mérite selon le nombre des places disponibles ;
  • Concours écrit portant sur les épreuves suivantes :
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Langue : français.
  • Entretien Oral

Dossier de candidature au concours

• Remplir les informations requises sur la plateforme : (Accéder à la Plateforme de Pré-inscription)
  • Déclaration sur l’honneur de l’exactitude des informations fournies (Télécharger le Modèle).
  • Une copie de la carte d’identité Nationale ;
  • Copies du Baccalauréat, du diplôme ou l’attestation de réussite ;
  • Copies des relevées des notes des 4 semestres d’études ;
  • Un CV avec une photo récente.

Dates importantes

• Candidature en ligne : Du 25 Juillet 2023 au 02 Août 2023 à 23h.
  • Résultats de présélection : 8 Septembre 2023.
  • Déroulement des épreuves écrites : 12 septembre 2023.
  • Affichage des résultats des convoqués à l’épreuve orale : 13 Septembre 2023.
  • Epreuve orale : 15 Septembre 2023
  • Affichage des résultats : 15 Septembre 2023
  • Dates d’inscription : 18 et 19 Septembre 2023 pour la liste principale, et le 20 Septembre 2023 pour la liste d’attente.