Mot de directeur de l’ENSA Béni Mellal

~ Pr. Belaid Bouikhalene

L’École Nationale des Sciences Appliquées de Béni Mellal (ENSA-BM) est un établissement public de l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS), créé en 2019. Elle fait partie du réseau ENSA - Maroc, un groupe de 13 écoles d’ingénieurs. Sa mission est de former des ingénieurs de haut niveau, capables de s’adapter aux évolutions technologiques et aux besoins du marché de l’emploi dans divers domaines tels que les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et la transformation digitale. L’école propose également des formations complémentaires tel que la formation continue pour les professionnels.

Le projet quadriennal 2024-2028 de développement de l’ENSA-BM, que nous proposons, s’appuie principalement sur les orientations royales dans le domaine de l’éducation et de la formation, le contexte de l’ENSA-BM, la réforme du PACTE ESRI 2030 et la stratégie de développement de l’USMS « Université 4.0 » pour la période 2022-2026.

Notre projet vise à créer un ancrage territorial fort de l’école et une synergie avec son environnement socioéconomique. Il place l’élève ingénieur au cœur du dispositif et des initiatives en augmentant le nombre des lauréats, en favorisant leur intégration, en améliorant les taux de réussite et d’insertion, ainsi qu'en améliorant les conditions de la vie estudiantine.

Pour la formation, nous nous engageons à réussir l’excellence académique du PACTE ESRI 2030 à travers la mise en œuvre de filières accréditées de nouvelle génération. Pour la vie estudiantine, nous adoptons des actions qui contribuent au développement d’un campus ENSA-BM durable et connecté, afin que l'étudiant vive dans un véritable campus universitaire, ouvert sur la société et favorisant les activités culturelles et scientifiques, ainsi qu'un climat de bien-être et de tolérance.

Pour la recherche scientifique et la coopération, nous optons pour une recherche scientifique appliquée sur des thématiques prioritaires nationale et régionale. Nous encourageons les enseignants-chercheurs à se regrouper dans des structures de recherche autour de ces thématiques. Nous adhérons au pôle doctoral de l’université et à la stratégie de l’excellence scientifique et des territoires d’innovation du Pacte ESRI 2030, à travers la mobilité des chercheurs, le recrutement des doctorants moniteurs, en favorisant le transfert technologique, la labellisation, l’innovation et les projets en recherche et développement (R&D).

Pour la gouvernance, nous instaurons un système de management favorisant l’excellence opérationnelle du PACTE ESRI, l’assurance qualité, une gestion collégiale moderne et transparente, ainsi que la transformation digitale des briques métiers : RH, patrimoine et finance.

Pour le suivi et l’évaluation de notre plan d’action, nous utiliserons des tableaux de bord de suivi et d’aide à la décision, ainsi que l’audit, le contrôle qualité et les bilans annuels.

Enfin, l’École Nationale des Sciences Appliquées de Béni Mellal mérite toute notre attention, notre énergie, notre compétence, notre volonté d’agir et notre temps pour la placer parmi les meilleures écoles d’ingénieurs à l’échelle nationale : « École d’Excellence dans une Université 4.0 ».

~ Pr. Belaid Bouikhalene

Directeur de l’ENSA Béni Mellal