Top

Mot de Directeur

Chères étudiantes, chers étudiants, ayant constaté le besoin pressant d’une École d’ingénieurs des Sciences Appliquées dans la province de Béni Mellal et ses environs, j’ai œuvré activement en qualité du Président de l’Université Sultan Moulay Slimane pour la création de l’École Nationale des Sciences Appliquées au sein de mon université avec tout mon amour sans faille au réseau ENSA Maroc. En effet, j’ai été pendant une dizaine d’années, Directeur de l’ENSA Kénitra qui est l’une des écoles les plus connues du groupe ENSA Maroc. Créée en 2019, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Béni Mellal, est une école d’ingénieurs publique de l’université Sultan Moulay Slimane avec une forte ambition d’ouverture sociale, basée sur des valeurs humanistes et morales qui sont les fondements de son modèle. Elle forme des ingénieurs multi- compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial qui sont appelés à porter le titre d’ingénieur après un cycle préparatoire de deux années et un cycle d’ingénieur d’une durée de trois années dans les spécialités les ouvertes et les plus susceptibles de connaître d’importants développements au sein du tissu socio-économique régional et national. En outre, elle offre à ses étudiants une insertion professionnelle à travers une pédagogie d’autonomie.

L’ingénieur d’ENSABM saura conduire sa carrière dans une logique de grande adaptabilité, d’approche pionnière des sciences et technologies et de véritable responsabilité sociétale. La formation en sciences constitue le socle naturel des cinq années (05) du cycle d’ingénieur. Depuis sa création, l’objectif des années préparatoires est d’initier et de donner à l’élève ingénieur les bases scientifiques et techniques, ainsi que les connaissances en langues et communications indispensables à la poursuite des études dans une filière du cycle ingénieur.

Étant l’une des composantes de l’université Sultan Moulay Slimane qui non seulement a toujours œuvré sur le plan national qu’international dans l’optique de participer pleinement à la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation mais aussi de nouer davantage des relations avec des partenaires et des opérateurs socio-économiques concernés, et des établissements du groupe ENSA Maroc, l’ESABM profite des relations et partenariats établis et consolidés dans le temps par ces derniers en vue de promouvoir ses étudiants et atteindre ses objectifs.
En somme, l’ENSABM dispose de potentialités suffisantes pour jouer pleinement son rôle dans le domaine de la recherche et le transfert technologique.

Professeur  Nabil HMINA